Palmindus, un accélérateur de croissance
PalmIndus est le pôle de Palmeraie Industries & Services qui regroupe l’ensemble des activités industrielles et de distribution du groupe. Elle détient notamment la marque Dolidol, créée il y a plus de 45 ans et leader dans les industries de la mousse polyuréthane, de la literie et de l’ameublement d’intérieur. Dans le cadre de son chantier d’institutionnalisation, Dolidol a ouvert son capital au fonds d’investissement DPI en octobre 2018 ; ce qui permettra à Dolidol de poursuivre ses ambitions de développement conformément à sa vision stratégique, dans le secteur automobile et en Afrique.
En parallèle, le Pôle Industriel a restructuré ses filiales et Dolidol est devenue maison-mère de Dolidol Côte d’Ivoire, Lematelas.com et Jobelsa Automotive.
PalmIndus intervient également, à travers Bois&Co, en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la menuiserie industrielle (portes, placards, cuisines, mobilier...) et propose aux professionnels une offre globale clé en main.
Dolidol, leader du marché du mobilier
Fleuron industriel du Groupe, Dolidol accompagne les marocains depuis près de 50 ans à travers la production de mousse polyuréthane, de literie, de banquettes à ressorts et de linge de maison. En renforçant et en modernisant son outil de production, Dolidol a réussi à garder son leadership sur le marché, à l’innovation continue et à la diversification de ses activités.
À l’international, Dolidol a inauguré courant 2016 Dolidol Côte d’Ivoire et concrétise par-là ses ambitions industrielles africaines.
Chiffres Clés Dolidol Maroc :
10 000
TONNES PAR AN
PRODUCTION MOUSSE
1
MILLION D'UNITÉS PAR AN
PRODUCTION LITERIE
Bois&Co, un acteur polyvalent
Filiale dédiée à la menuiserie industrielle Bois&Co, créée en 2012, fabrique des portes, dressings et cuisines sur-mesure. Ses produits sont destinés aux clients particuliers mais aussi aux entreprises. Bois&Co a ainsi réussi, en peu de temps, à se faire une forte réputation à travers des produits de qualité exceptionnelle.
Avec une capacité de production de 700 portes par jour, Bois&Co a inauguré en 2015 un showroom à Casablanca. L’entreprise fournit depuis 2018 de grands hôtels tels que Robinson et Tikida Taghazout et représente la marque NORMA au Maroc. ';
Lematelas.com, précurseur de la vente en ligne
Lematelas.com consolide la capillarité du Groupe en matière de distribution de produits de literie. La filiale offre ainsi un site internet marchand multimarques appuyé par des points de vente dans les principales villes du Royaume..Chiffres clés :
1
MILLION
NOMBRE DE VISITEURS WEB
Jobelsa Automotive, au service de l’automobile
Joint-venture entre Dolidol et l’équipementier automobile espagnol Jobelsa, Jobelsa Automotive est une concrétisation de la mise en œuvre de la stratégie nationale dans le secteur automobile.
Cette filiale, opérationnelle depuis 2017, est spécialisée dans la production de revêtement intérieur automobile. La société commercialise 100% de ses produits à l’export. Les coiffes produites servent à équiper des véhicules des marques Opel, Seat, Mercedes Benz et Ford.
Chiffres clés :
2
MILLIONS
PRODUCTION DE COIFFES-SIÈGES
Palmagri : Une agriculture à forte valeur ajoutée
Dédiée à l’accompagnement du Plan Maroc Vert, Palmagri produit et exporte aujourd’hui la framboise et la myrtille vers des marchés occidentaux. La France, l’Allemagne, la Russie et la Suisse, puis plus récemment vers les Etats-Unis et le Royaume Uni ont accueilli les premières exportations de ce nouvel acteur de l’agriculture marocaine. Palmagri confirme ainsi la volonté du Groupe de contribuer à relever les défis du Maroc en termes de développement de l’industrie agro-industrielle.
Pour rappel, le Plan Maroc Vert ambitionne de multiplier les exportations agricoles du Maroc par 5 pour atteindre 44 milliards de dirhams à l’horizon 2020. Créée en 2013 et disposant d’une importante réserve foncière, Palmagri a quant à elle exporté, au premier semestre 2018, plus de 800 tonnes de fruits rouges.
La filiale compte lancer prochainement la production de datte Mejhool
Chiffres clés :
800
TONES
EXPORTATION DE FRUITS ROUGES 1ER SEMESTRE 2018
3500
HECTARES
FONCIER AGRICOLE
97
HECTARES
ACTUELLEMENT CONSACRÉS À LA FRAMBOISE ET LA MYRTILLE
AFRIFRUIT, FRUIT D'AFRIQUE
Afrifruit est la filiale spécialisée dans la production et la mise en valeur de toute la palette des fruits rouges, Framboise, Myrtille, Fraise et mûre dans les régions d’Agadir au Sud du Maroc sur 10 domaines totalisant 150 Ha de serres, et Moulay Bousselham au Nord sur 2 domaines totalisant 50 Ha de serres.
Depuis Septembre 2019, Afrifruit a accueilli dans son tour de table Tana Africa Capital (TANA), une holding d’investissement panafricaine issue de la joint-venture entre le Family Office sud-africain Mary Oppenheimer Daughters et Temasek Holdings.
Palmedu : Bâtisseur de l’école marocaine du futur
Palmedu a pour ambition, depuis sa création, de contribuer au renforcement qualitatif et quantitatif de l’enseignement au Maroc. À cet effet, elle offre des services liés au développement et à la gestion d’infrastructures éducatives, à la formation, au scolaire et au parascolaire.
Ses premiers pas dans le secteur, Palmedu les a réalisés dans le cadre du partenariat avec le réseau d’écoles belges au Maroc (EBM). Palmedu accompagne cette institution dans le développement d’une offre scolaire de qualité. Elle a ainsi concrétisé les projets de l’Ecole Belge de Casablanca -1er et 2ème site-, la crèche-maternelle et livré l’Ecole Belge de Rabat pour la rentrée 2018.
À terme, Palmedu compte construire un réseau d’écoles marocain propre, établi aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
Chiffres clés :
CONSTRUCTION ET GESTION D'INFRASTRUCTURES ÉDUCATIVES
DÉVELOPPEMENT D'ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES
PRESTATION DE SERVICES ADMINISTRATIFS AUX ÉCOLES
FORMATION D'ENSEIGNANTS
Palmines : Partie prenante dans la mise en valeur du sous-sol marocain.
En accompagnement de la Stratégie de Développement du Secteur Minier National hors phosphate à l’horizon 2025, Palmines est créée pour prendre part à la valorisation du sous-sol marocain. Pour rappel, cette stratégie nationale vise un chiffre d’affaires de 15 milliards de dirhams. De plus, elle a pour objectif de doubler le nombre emplois généré par le secteur.
Palmines permettra ainsi, de concert avec les autres acteurs du secteur, d’insérer le pays dans la chaîne de valeur mondiale. Et avec une enveloppe d’investissement de 700 millions de dirhams, Palmines a déjà constitué un portefeuille intéressant de mines et carrières.La production de granulats, de concassage et de sable a quant à elle déjà démarré à Benslimane et Benguérir.
Chiffres clés :
GRANAL! L'OPÉRATEUR DE RÉFÉRENCE EN EXPLOITATION DE CARRIÈRES
Granal, filiale de Palmines : pôle mines et carrières de Palmeraie Holding, a démarré son activité en 2014 avec un premier site à BENSLIMANE pour la production de granulats et de sable lavé. La société détient 6 sites et en exploite aujourd’hui 4 gisements dont un en gestion pour compte de la société Managem.
Depuis sa création, GRANAL s’est engagée dans le développement durable des régions où elle opère, en adoptant une politique RSE s’articulant autour de 3 axes
- Protection de l’environnement en réduisant les rejets de 50% et en recyclant plus de 90% des eaux usées.
- Développement de l’engagement sociétal : éducation, sports et bien être social.
- Favoriser l’emploi de la population locale.
MERIJA, CATALYSEUR DU POTENTIEL MINIER
Merija, est le premier site minier cuprifère de Palmines dans la région de Talsint.
Le gisement a nécessité un investissement engagé de 25 MDH, il est exploité à ciel ouvert et la valorisation du matériau se fait selon le procédé de flottation.
La capacité de production journalière est de 200t de tout venant, avec un objectif d’extension à 400t.