PALMERAIE INDUSTRIES & SERVICES

Un Groupe avant-gardiste

Palmeraie Industries & Services est un groupe créateur de solutions innovantes, présent dans l’industrie depuis plus de 45 ans avec sa marque Dolidol. Le Groupe occupe aujourd’hui une place reconnue dans le tissu économique marocain. Une place que le Groupe entend renforcer avec une politique de diversification lancée depuis quelques années. Palmeraie Industries & Services investit depuis lors dans des métiers à forte valeur ajoutée et des secteurs d’avenir - l’agriculture, l’éducation, les mines et carrières - en réponse aux défis socio-économiques du Maroc. Palmeraie Industries & Services nourrit le vœu de mettre sa vision, ses ambitions et ses forces au service du développement socio-économique du Royaume et de son rayonnement sur le continent africain.

GROUPE

Toute notre énergie au service du Maroc qui progresse

Un Groupe avant-gardiste

Présent dans le secteur industriel depuis plus de 45 ans, Palmeraie Industries & Services s’est imposé comme un acteur de référence, générateur de solutions innovantes aussi bien pour les particuliers que dans le BtoB. Avec Dolidol, marque phare de la literie et de l’ameublement marocains, le Groupe occupe une place de choix dans l’économie marocaine.

Solidement implanté dans l’industrie, Palmeraie Industries & Services a entamé une politique de diversification sectorielle et géographique. Cette politique consiste d’une part en l’intégration de nouveaux métiers dans son giron - l’agriculture, l’éducation, les mines et carrières -. D’autre part, elle s’exprime à travers le déploiement en dehors du Maroc, notamment en Côte d’Ivoire. Chacun de ces axes de développement du Groupe a pour objectif de pérenniser la croissance du Groupe et de répondre aux défis de développement socio-économique du Maroc.

Avec sa stratégie CAP2020, Palmeraie Industries & Services a mis ses valeurs de qualité, d’innovation et d’engagement au cœur de son action. Le Groupe fédère plus de 4000 collaborateurs autour de ces valeurs fondamentales et accompagne le Maroc dans ses ambitions de développement socio-économique et de rayonnement africain.

Un Groupe porteur de valeurs singulières.

Fidèle aux promesses faites à ses clients, Palmeraie Industries & Services a bâti sa réputation sur la qualité, l’innovation et l’engagement vis-à-vis de chacun de ses partenaires. Ces valeurs ont joué un rôle fondamental dans l’établissement du Groupe comme un acteur de premier plan dans l’industrie et les services au Maroc. Aujourd’hui, Palmeraie Industries & Services conserve une position de leader sur ses lignes de métier ; ce qui lui permet d’explorer de nouveaux horizons de croissance.

Dans cette optique, le Groupe a définit les 4 nouveaux axes de son développement avec pour objectif de pérenniser ses activités. D’abord, l’innovation dans les produits et services du Groupe, avec une recherche constante de valeur ajoutée pour les clients. Ensuite, le développement du capital humain avec un renforcement de leurs compétences sur toutes les lignes de métiers du Groupe, ainsi que l’accroissement des investissements, notamment dans les domaines identifiés comme secteurs d’avenir. Enfin, l’internationalisation, pour saisir des opportunités de développement et de pérennisation du Groupe.

Un savoir-faire historique reconnu

1972 :

Création d’Uniconfort Maroc Dolidol. L’introduction dans le secteur industriel, notamment la production industrielle de la mousse polyuréthane et de la literie, marque le premier tournant majeur de Bgroup.

1977 :

Sur sa lancée, Dolidol intègre dans ses activités la production de matelas à ressorts, en ajout des premiers produits lancés cinq années plus tôt. Dolidol devient le nom générique du matelas dans la conscience populaire marocaine.

2008 :

Dolidol se dote d’un grand site industriel qui lui permet d’étendre substantiellement sa capacité de production. Bâtie sur près de 25 hectares, cette nouvelle usine située à Dar Bouazza (Casablanca) accueille les lignes de production et les locaux sociaux de la marque.

2013 :

Création de Palmagri, pôle agriculture de Palmeraie Industries & Services. La nouvelle filiale dispose, pour se développer, d’une importante assiette foncière évaluée à près de 3500 hectares et une équipe d’experts composée de techniciens spécialisés, d’ingénieurs et de consultants locaux et étrangers.

2014 :

Le Groupe continue à se développer en consolidant son leadership dans les activités industrielles, en se développant à l’international et en adoptant une stratégie de diversifications vers des métiers porteurs tels que l’agrobusiness, l’éducation, les mines & carrières.
Palmedu signe sa première réalisation : le partenariat avec le réseau d’école belge au Maroc (EBM) lui permet d’accompagner l’Etat Belge dans le développement de son réseau d’écoles au Maroc.

2015 :

Premières exportations de Palmagri à destination de la France, l’Allemagne, la Russie et la Suisse.
Palmines démarre son activité carrières avec un premier site pour la production de granulats, de concassage et de sable déjà en activité dans les régions de Benslimane et de Benguerir.

2016 :

Dolidol a lancé son usine de production de mousse polyuréthane et de matelas en Côte d’Ivoire.

2017 :

Création de Jobelsa Automotive, joint-venture entre Dolidol et l’équipementier automobile espagnol Jobelsa.

2018 :

Palmedu livre l’école belge de Rabat pour la rentrée 2018 / 2019.
Toujours cette même année, Uni Confort Maroc Dolidol ouvre son capital à un fond d’investissement étranger.

Une organisation cohérente avec les ambitions du Groupe

Un modèle d’entreprise pérenne

Palmeraie Industries & Services a déterminé, à travers sa feuille de route CAP2020, quatre lignes directrices pour son développement à l’horizon 2020 :
  • Créer des pôles d’excellence, à travers le développement d’autres métiers, d’autres secteurs stratégiques pour le Maroc. L’agriculture et la valorisation des mines & carrières constituent à ce titre des relais de croissance du Groupe.
  • Accompagner les performances de l’industrie, à travers un renforcement des capacités industrielles, le développement de métiers liés au Plan d’Accélération Industrielle du Maroc. La production de composants automobiles par Palmeraie Industries & Services entre dans le cadre de cette stratégie
  • Faire émerger les talents de demain, en mettant un accent particulier sur l’éducation et la formation de la relève marocaine de demain. Le partenariat avec l’Ecole Belge au Maroc entre dans ce cadre. À terme, le Groupe ambitionne de développer son propre réseau d’écoles.
  • L’internationalisation est un gage de croissance et de pérennité pour Palmeraie Industries & services. Dans une vision de co-développement, le groupe entend devenir un acteur de référence en Afrique à travers une stratégie d’internationalisation basée sur le « Green Field » et/ou sur l’acquisition.


Un groupe solidement implanté dans son environnement

2,3
MILLIARDS DE DH
CA 2017
3
MILLIARDS
INVESTISSEMENT À L’HORIZON 2020
4
NOMBRE DE FILIALES
4000
EFFECTIF
6000
NOMBRE D’EMPLOIS À L’HORIZON 2020

NOS EXPERTISES

Palmindus, un accélérateur de croissance

PalmIndus est le pôle de Palmeraie Industries & Services qui regroupe l’ensemble des activités industrielles et de distribution du groupe. Elle détient notamment la marque Dolidol, créée il y a plus de 45 ans et leader dans les industries de la mousse polyuréthane, de la literie et de l’ameublement d’intérieur. Dans le cadre de son chantier d’institutionnalisation, Dolidol a ouvert son capital au fonds d’investissement DPI en octobre 2018 ; ce qui permettra à Dolidol de poursuivre ses ambitions de développement conformément à sa vision stratégique, dans le secteur automobile et en Afrique. En parallèle, le Pôle Industriel a restructuré ses filiales et Dolidol est devenue maison-mère de Dolidol Côte d’Ivoire, Lematelas.com et Jobelsa Automotive.
PalmIndus intervient également, à travers Bois&Co, en tant qu’acteur majeur dans le domaine de la menuiserie industrielle (portes, placards, cuisines, mobilier...) et propose aux professionnels une offre globale clé en main.

Dolidol, leader du marché du mobilier

Fleuron industriel du Groupe, Dolidol accompagne les marocains depuis près de 50 ans à travers la production de mousse polyuréthane, de literie, de banquettes à ressorts et de linge de maison. En renforçant et en modernisant son outil de production, Dolidol a réussi à garder son leadership sur le marché, à l’innovation continue et à la diversification de ses activités.
À l’international, Dolidol a inauguré courant 2016 Dolidol Côte d’Ivoire et concrétise par-là ses ambitions industrielles africaines.

Chiffres Clés Dolidol Maroc :

25
HECTARES
SUPERFICIE
10 000
TONNES PAR AN
PRODUCTION MOUSSE
1
MILLION D'UNITÉS PAR AN
PRODUCTION LITERIE

Bois&Co, un acteur polyvalent

Filiale dédiée à la menuiserie industrielle Bois&Co, créée en 2012, fabrique des portes, dressings et cuisines sur-mesure. Ses produits sont destinés aux clients particuliers mais aussi aux entreprises. Bois&Co a ainsi réussi, en peu de temps, à se faire une forte réputation à travers des produits de qualité exceptionnelle.

Avec une capacité de production de 700 portes par jour, Bois&Co a inauguré en 2015 un showroom à Casablanca. L’entreprise fournit depuis 2018 de grands hôtels tels que Robinson et Tikida Taghazout et représente la marque NORMA au Maroc. ';

Lematelas.com, précurseur de la vente en ligne

Lematelas.com consolide la capillarité du Groupe en matière de distribution de produits de literie. La filiale offre ainsi un site internet marchand multimarques appuyé par des points de vente dans les principales villes du Royaume..Chiffres clés :
6
POINTS DE VENTE
1
MILLION
NOMBRE DE VISITEURS WEB

Jobelsa Automotive, au service de l’automobile

Joint-venture entre Dolidol et l’équipementier automobile espagnol Jobelsa, Jobelsa Automotive est une concrétisation de la mise en œuvre de la stratégie nationale dans le secteur automobile.
Cette filiale, opérationnelle depuis 2017, est spécialisée dans la production de revêtement intérieur automobile. La société commercialise 100% de ses produits à l’export. Les coiffes produites servent à équiper des véhicules des marques Opel, Seat, Mercedes Benz et Ford. Chiffres clés :
2
MILLIONS
PRODUCTION DE COIFFES-SIÈGES
1000
EFFECTIF

Palmagri : Une agriculture à forte valeur ajoutée

Dédiée à l’accompagnement du Plan Maroc Vert, Palmagri produit et exporte aujourd’hui la framboise et la myrtille vers des marchés occidentaux. La France, l’Allemagne, la Russie et la Suisse, puis plus récemment vers les Etats-Unis et le Royaume Uni ont accueilli les premières exportations de ce nouvel acteur de l’agriculture marocaine. Palmagri confirme ainsi la volonté du Groupe de contribuer à relever les défis du Maroc en termes de développement de l’industrie agro-industrielle.

Pour rappel, le Plan Maroc Vert ambitionne de multiplier les exportations agricoles du Maroc par 5 pour atteindre 44 milliards de dirhams à l’horizon 2020. Créée en 2013 et disposant d’une importante réserve foncière, Palmagri a quant à elle exporté, au premier semestre 2018, plus de 800 tonnes de fruits rouges.

La filiale compte lancer prochainement la production de datte Mejhool

Chiffres clés :

800
TONES
EXPORTATION DE FRUITS ROUGES 1ER SEMESTRE 2018
3500
HECTARES
FONCIER AGRICOLE
97
HECTARES
ACTUELLEMENT CONSACRÉS À LA FRAMBOISE ET LA MYRTILLE

Palmedu : Bâtisseur de l’école marocaine du futur

Palmedu a pour ambition, depuis sa création, de contribuer au renforcement qualitatif et quantitatif de l’enseignement au Maroc. À cet effet, elle offre des services liés au développement et à la gestion d’infrastructures éducatives, à la formation, au scolaire et au parascolaire.

Ses premiers pas dans le secteur, Palmedu les a réalisés dans le cadre du partenariat avec le réseau d’écoles belges au Maroc (EBM). Palmedu accompagne cette institution dans le développement d’une offre scolaire de qualité. Elle a ainsi concrétisé les projets de l’Ecole Belge de Casablanca -1er et 2ème site-, la crèche-maternelle et livré l’Ecole Belge de Rabat pour la rentrée 2018.

À terme, Palmedu compte construire un réseau d’écoles marocain propre, établi aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Chiffres clés :

4
MÉTIERS
CONSTRUCTION ET GESTION D'INFRASTRUCTURES ÉDUCATIVES
DÉVELOPPEMENT D'ACTIVITÉS EXTRA-SCOLAIRES
PRESTATION DE SERVICES ADMINISTRATIFS AUX ÉCOLES
FORMATION D'ENSEIGNANTS

Stakeholder in the enhancement of the Moroccan sub-soil

In support of the 2025 Development Strategy of the National Mining Sector excluding phosphates, Palmines was established to contribute to the enhancement of the Moroccan subsoil. As a reminder, this national strategy aims to achieve a turnover of 15 billion dirhams. Moreover, it aims to double the jobs generated by the sector.

Palmines will thus contribute, together with the other players in the sector, to the country’s integration into the global value chain. And with an investment budget of 700 million dirhams, Palmines has already developed an interesting portfolio of mines and quarries. The production of aggregates, crushing and sand has already started in Benslimane and Benguerir.

Chiffres clés :

700
MDH
BUDGET GLOBAL
200
MDH
BUDGET ENGAGÉ

INTERNATIONAL

Dolidol Côte d’Ivoire

Partenaire du développement industriel du Continent

Lancée courant 2016, Dolidol Côte d’Ivoire représente le premier pas industriel du Groupe sur le Continent. Ce premier investissement majeur en Afrique dynamise les échanges d’expérience et de savoir-faire entre le Maroc et les pays du Continent. L’autre objectif du projet concerne la création stable d’emplois et le renforcement de la stratégie industrielle de la Côte d’Ivoire.

Dolidol Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre de la stratégie CAP2020 de Palmeraie Industries & Services, et est intimement liée à la vision royale pour l’Afrique.

Les travaux de construction de Dolidol Côte d’Ivoire ont duré 18 mois et l’usine est construite selon les normes les plus avancées en termes d’organisation industrielle, de sécurité, de respect de l’environnement et d’exigence de qualité. À terme, l’usine installée dans la zone industrielle de Yopougon devra générer 300 emplois directs et desservir les pays frontaliers -Ghana, Burkina Faso, Mali, Guinée, Libéria.

Chiffres clés :

17 000
M2
SUPERFICIE
2000
UNITÉS/J
PRODUCTION DE MATELAS
3000
TONNES
PAR AN
PRODUCTION DE MOUSSE
120
MDH
INVESTISSEMENT

RSE

Un engagement citoyen au service des bonnes causes


Palmeraie Industries & Services est engagé depuis de longues années dans la réalisation d’actions sociales en direction des populations fragiles. Cet engagement fait partie de la vocation du Groupe, inscrit dans ses valeurs et diffusé au sein de tous les membres de la communauté Palmeraie Industries & Services.

Dans ce cadre, Dolidol a poursuivi sa démarche sociétale en s’engageant dans la lutte contre l’abandon scolaire en milieu rural. Une cinquantaine de collaborateurs ont participé au programme « Ascension Solidarité » au cours duquel ceux-ci ont équipé le pensionnat « Dar Talib » du village de Tabant. Ce pensionnat, qui héberge et nourrit gratuitement 162 élèves d’âge compris entre 12 et 18 ans, a reçu un don de 162 matelas. La planification de cette ascension a été précédée d’un appel aux dons auprès des 2400 collaborateurs de Palmindus.

Durant les années précédentes, Dolidol a également mené de nombreuses actions sociales.
  • En 2017, lancement d’un programme de couverture médicale pour les clients distributeurs et tapissiers de l’entreprise. Dolidol distribue ses produits à travers tout le Maroc en s’appuyant sur un réseau de quelque 1000 revendeurs et tapissiers.
  • En 2016, lutte contre l’abandon scolaire en collaboration avec la Fondation Sanady au profit des enfants des opérateurs. Par cette initiative, Dolidol a renforcé ses liens avec ses collaborateurs et contribuer à soutenir l’éducation, une cause de mobilisation nationale, en s’engageant auprès des ouvriers.
  • Le programme « NoujoumDolidol » a permis de promouvoir les talents des collaborateurs avec à la clé l’organisation d’une convention et la réalisation d’un hymne et d’un clip célébrant Dolidol.
  • En 2015, célébration par les 1400 collaborateurs de l’entreprise des quarante ans de la Marche Verte au complexe industriel Dolidol.
  • Dolidol a conclu un partenariat avec l’association « Bahri Dima Clean » qui a permis à 150 collaborateurs de Dolidol, accompagnés de leurs enfants, de nettoyer la plage d’Aïn Diab. Cette action a été couronnée par des animations pédagogiques pour sensibiliser à la cause environnementale.
  • En 2014, quelque 34 collaborateurs de Dolidol ont hissé le drapeau de l’entreprise au sommet du Toubkal, le toit du Maroc. Cette action a permis aux participants de faire preuve de solidarité dans l’effort.

ACTUALITES

Communiqué de presse
2019-06-25 - PALMINES PRIME LES GAGNANTS DU CONCOURS Télécharger
2019-06-25 بالرشيدية « SPIN-OFF BY PIS » بالمين تتوج الفائزين في مسابقة Télécharger
2019-03-28 - PALMERAIE INDUSTRIES & SERVICES LANCE Télécharger
2018-09-18 - Jobelsa Automotive, l Télécharger
2018-04-17 - Partenariat entre DOLIDOL et Herv Télécharger
2017-07-06 - Palm Indus, le p Télécharger
2017-04-20 - Palmagri, bilan satisfaisant et perspectives d Télécharger
2016-11-08 - COP 22 Palmeraie Industries et Services d Télécharger
2016-05-19 - CAP 2020 : TOUTE NOTRE ENERGIE AU SERVICE DU MAROC QUI PROGRESSE Télécharger
2015-03-10 - DOLIDOL OBTIENT LA CERTIFICATION ISO 9001:2008 Télécharger

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