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PALMAGRI : Une agriculture durable, au service d’un Maroc Vert.

La création de PALMAGRI s’inscrit dans la stratégie de diversification et d’investissement de Palmeraie Industries & Services qui cible les secteurs clés de l’économie nationale. Cristallisant des enjeux socio-économiques colossaux, l’agriculture se trouve de fait parmi les secteurs de prédilections du groupe. Son importance stratégique dans l’économie nationale en termes de PIB (19%), d’emplois (1,5 millions d’agriculteurs), mais aussi son impact sur l’aval du secteur, à savoir la transformation, ainsi que sur la balance commerciale extérieure en font un secteur incontournable pour tout groupe ayant à coeur de soutenir le développement du pays.

PALMAGRI s’est donnée pour mission d’être un acteur majeur dans ce secteur et d’accompagner ainsi le Plan Maroc Vert. Lancé en 2013, ce pôle agriculture de Palmeraie Industries et Services dispose d’une importante assiette foncière. En deux ans, PALMAGRI a réussi à constituer une assiette foncière de près de 3000 hectares et une équipe d’experts composée de techniciens spécialisés, d’ingénieurs et de consultants locaux et étrangers.

La vision de PALMAGRI s’insère totalement dans la stratégie du groupe visant à répondre aux nouveaux défis du Maroc en termes de compétitivité et de conquête de nouveaux marchés. Elle vient contribuer à cet objectif national en développant des filières à fort potentiel de valeur ajoutée comme les fruits rouges ou encore les palmiers dattiers, surnommés à juste titre l’or brun du désert. Ayant pour ancrage l’innovation et la recherche et développement, PALMAGRI fait du développement durable son fer de lance.

PALMAGRI a démarré ses premières exportations en 2015, avec pour principales destinations la France, l’Allemagne, la Russie et la Suisse. D’autres marchés seront également desservis, notamment les Etats-Unis, le Royaume Uni et le Moyen-Orient, d’autant plus que ce sont quelques 800 hectares supplémentaires qui seront plantés, dont 600 hectares de palmiers dattiers.

L’ambition de PALMAGRI est également de venir renforcer la transformation encore insuffisamment développée au Maroc avec un ratio « valeur ajoutée agriculture/ agriculture» de 33%, versus par exemple 100 % en Espagne.

Avec une montée en puissance graduelle, PALMAGRI est déterminée à se positionner comme un acteur majeur dans la production agricole et de l’industrie de transformations dans le futur